Ça claque, non ? La vie d’entrepreneur(e) est faite d’imprévus et d’opportunités !

J’adore voyager en dehors des sentiers battus et je ne peux m’empêcher de comparer la vie d’un entrepreneur à celle d’un voyageur au bout du monde : Au début du voyage, il connaît son itinéraire et les lieux qu’il ne veut pas manquer. Le périple commence, les rencontres débutent, les conseils et astuces des autres voyageurs affluent. Ces nouvelles infos l’incitent à modifier son itinéraire pour profiter d’une opportunité, découvrir une merveille, vivre une expérience qu’il n’avait pas imaginée au départ. Parfois, quelques galères lui tombent dessus et son parcours est à nouveau chamboulé. Il avance, bifurque tout en gardant le cap. Il engrange les informations, comprend toujours mieux son environnement, lâche prise pour s’adapter, prend du recul sur sa vie et repart plus conscient des autres et de lui-même. Ce cheminement personnel et ces imprévus sont souvent nos meilleurs souvenirs.

Celui qui n’accepte pas de faire évoluer son itinéraire pour s’adapter aux imprévus positifs ou négatifs ne peut profiter pleinement de ce voyage… du moins, il n’en fait qu’une partie…

Et bien, la vie d’entrepreneure ressemble à cette aventure : d’abord un cap, des opportunités, quelques galères, un environnement fluctuant et une personne motivée qui avance !

Je vous raconte maintenant l’itinéraire qui m’a amenée à débarquer à Polytech.

L’aventure a commencé en octobre : j’ai rencontré une startupeuse de talents* à l’occasion d’un déjeuner au sein de W@N*. Cette entrepreneure enjouée m’a conseillé une de ses contacts « je l’adore, elle est super dynamique, top, vous allez bien vous entendre ! » ! Quinze jours plus tard, cette consultante me faisait passer une sorte d’entretien informel en faisant ses courses dans un magasin bio… Séance « adaptation bio révolution » Pas très confortable quand même, je me suis sentie assez nulle ! Pourtant, huit jours plus tard, elle me rappelait pour me proposer d’intervenir en management et stratégie commerciale & marketing dans une école de commerce auprès d’étudiants niveau Bachelor et Master 2… Comme quoi, nous n’avons pas toujours une vision juste de l’image renvoyée…

J’avais déjà eu l’occasion d’animer des formations et des conférences mais pas encore auprès d’élèves. Cet exercice me tentait d’autant plus que je continue à utiliser et développer mes connaissances en management, stratégie commerciale & marketing et gestion pour aider mes clientes entrepreneures. Ce challenge avait donc un double intérêt : créer du contenu réutilisable pour mes clients et développer mes compétences en animation de groupes (+ créer du réseau + gagner des sous). J’ai donc sauté sur l’occasion et j’ai adoré l’expérience !

Dans cette école, j’ai rencontré des intervenants sympas et je suis devenue amie avec l’une d’entre elles… qui m’a appelée quelques mois plus tard pour me proposer d’intervenir à sa place à la Grande Ecole du numérique, au sein de Polytech Nantes 😉 Et devinez quoi, les sujets d’animation tournaient autour du développement personnel, sujets que j’aborde avec mes clientes… Le monde est bien fait, non ?  Pourtant, cette fois c’était un véritable challenge : un délai de préparation très court pour une intervention de 5 jours… mais j’adore relever de nouveaux défis… donc j’ai saisi l’occasion !

Ces nouveaux challenges me permettent de sortir de ma zone de confort (ou peut-être sont-ils ma zone de confort (?)), ils me permettent d’apprendre, d’améliorer la forme et le contenu de mes formation. J’y teste de nouveaux exercices qui marchent…ou pas… mais j’avance, j’évolue, j’apprends à mieux connaître, je peaufine, je gagne en confiance devant un auditoire plus nombreux ou différent. Bref, je grandis et j’en profite pour faire évoluer mes accompagnements ! Ces nouvelles connaissances, ces nouveaux savoir-faire me permettent d’améliorer mon offre pour que mes clientes soient encore plus satisfaites !

Je recherche l’effet WAOUH : non pas des client.e.s satisfait.e.s mais archi mega satisfait.e.s qui conseilleront ce voyage.

Je suis une aventurière et j’adore ça… Je rencontre des personnes géniales avec lesquelles se créent des opportunités, des collaborations et j’adore ça… J’évolue et je me transforme dans un monde qui bouge… et j’adore ça ! MERCI !!!

Au plaisir d’une rencontre 😉

*Isabelle SAXER : (https://www.escale-littorale.com/ )

*Women at Nantes : http://womenatnantes.com