Aujourd’hui, nous allons parler ROUTINE ! J’en vois certain.e.s qui font déjà la grimace 😉

Je vous comprends ! Pendant longtemps, j’ai complètement refusé ce concept synonyme pour moi d’ennui 😉 Quand j’ai lancé mon activité, j’ai dû me rendre à l’évidence : j’allais devoir optimiser mon temps pour avancer. Après avoir creusé le sujet, la mise en place de routines, d’habitudes est apparue comme un incontournable.

Dans cet article, je vous donne 3 bonnes raisons de vous y mettre vous aussi !

3 bonnes raisons pour lesquelles vous allez avoir envie de mettre en place des routines !

1 – Vous (re)prenez la main sur votre agenda

Vos to do-lists sont à rallonge et vous ne vous en sortez pas. Il vous arrive d’oublier des incontournables : envoyer un devis, une newsletter, recontacter un client qui n’a pas réglé sa facture… d’ailleurs, avez-vous envoyé sa facture ?

Notre quotidien d’entrepreneur.e est tellement riche, qu’il est facile de s’éparpiller ou de privilégier uniquement ce que l’on aime ou ce que l’on doit doit absolument faire (dans l’urgence). Or, pour construire une activité pérenne, nous avons besoin de réaliser des missions et des tâches importantes qui ne sont pas forcément nos préférées ni les plus urgentes. Nous devons pouvoir organiser notre emploi du temps en fonction des priorités pour notre entreprise et notre bien être au travail. (N’oubliez jamais que vous êtes la personne la plus importante de votre entreprise, sans vous, il ne se passe rien donc gardez-vous en forme).

Mettre en place des routines implique de faire une liste des missions et les tâches importantes à réaliser régulièrement. Ensuite, planifiez-les aux moments les plus propices. Généralement avant 11:30 pour des tâches demandant le plus de réflexions et en après-midi pour les tâches créatives. Une de mes routines est de faire mon administratif le vendredi matin. Pour tout vous avouer, je ne suis pas fan et c’est pour ça que c’est la première seule chose planifiée le vendredi matin. Interdiction d’ouvrir ma boîte mail ou les réseaux sociaux avant ! Ça motive 🙂

Grâce à ces routines, vous ne passerez pas à côté des tâches importantes. Vous arrêterez de subir et n’organiserez plus votre semaine en ne répondant qu’à l’urgence. Vous serez également plus fort.e pour ne pas répondre aux nombreux stimuli envoyés par le web car vous saurez que le mardi à 11:00, vous avez piscine… ou campagne d’E-mailing 😉 Votre quotidien en sera transformé et vous vous libérerez d’une lourde charge mentale.

2 – Une méthode efficace pour arrêter de procrastiner

Et oui ça semble évident ! Mettre en place une routine va forcément amener à arrêter ou du moins à limiter la procrastination qui peut s’installer facilement dans notre vie professionnelle.

Notre cerveau est naturellement plus enclin à aller chercher un bénéfice ou une satisfaction immédiate qu’à se compliquer la vie sur un problème complexe. C’est pour cela que nous préférons aller sur les réseaux sociaux, appeler un ami, céder à la tentation d’aller faire un « petit » tour sur Netflix… Plutôt que nous atteler à une tâche qui va demander du temps et de la concentration. 

Par conséquent, si vous voulez réaliser des activités importantes qui vous demandent beaucoup d’énergie, je vous conseille de les planifier régulièrement : le même jour de la semaine, la même heure… Au fur et à mesure, votre cerveau va s’habituer à cette récurrence et vous allez avoir de plus en plus de facilité à mettre en place ces actions. 

Petit instant philosophique : « l’homme se distingue de l’animal par sa capacité à ne pas répondre aux stimuli ». Donc résistez et persévérez sinon, gare à la transformation 😉

3 – Vous allez gagner du temps

Si tous les mardis matins, vous planifiez votre communication de la semaine, votre cerveau va vite comprendre qu’il est inutile de proposer autre chose. Il ne dépensera plus d’énergie à se demander ce qu’il a à faire ou ce qu’il pourrait faire de plus agréable.

Vous libérez du temps et de l’énergie (et de la charge mentale), votre cerveau va être beaucoup plus disponible pour répondre aux vraies problématiques, trouver de nouvelles idées ou prendre conscience des nouvelles opportunités qui s’offrent à vous.

Vous arrêterez de vous dispersez et serez donc plus efficace. Fini les “ tiens, ce serait plutôt sympa d’aller boire un café maintenant”. Petit à petit, résister à la tentation (au moins celle-là ;-)) ne vous demandera plus d’effort.

L’objectif de ces routines

Comme vous l’avez compris, les routines permettent de limiter les risques d’oublier ou de reporter des tâches importantes. Elles vous permettront de passer au niveau supérieur : vous aurez conscience des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre activité. Cela vous permettra rapidement d’automatiser certaines tâches, d’en déléguer d’autres pour continuer à avancer.

Soyez bienveillant.e avec vous-même : mettre en place des routines et les respecter demande du temps. En moyenne, on parle d’environ 70 jours pour ancrer une nouvelle habitude. En réalité, tout dépend de l’habitude en question : si vous choisissez de boire un verre d’eau tous les matins, il est probable que ce soit plus simple à mettre en place que si vous décidez de courir 2h tous les jours. Soyez patient.e et acceptez qu’il y ait quelques bugs mais ne lâchez pas.

Prêt.e à tester les routines dès aujourd’hui ? Commencez par faire une liste des tâches importantes pour votre activité. Regroupez-les par tâches de même nature et planifiez ces séquences de travail régulièrement.

N’oubliez pas de mettre en place des routines bien-être ou plaisir ! Les récompenses vous permettront d’accepter plus facilement les contraintes.

A vous de jouer !

Je vous invite via ce lien: https://www.nextstepforwomen.com/procrastination-comment-en-mettre-fin/ à lire mon article sur la procrastination pour vous aider à y dire bye bye à cette état d’esprit et à avancer dès maintenant.

Cette article est disponible en vidéo sur ma chaîne YouTube « Nathalie Potier-Roul » je vous invite à regarder celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=Khj9Lo5Kgq0

Femme qui regarde sur sa tablette un article de Next Step For Women : "les 6 commandements des entrepreneures déterminées à réussir (sans sacrifier leur vie)"

Les 6 commandements de l'entrepreneure déterminée à réussir (sans sacrifier sa vie)

Téléchargez gratuitement la bible de l'entrepreneure épanouie

Bravo! vous allez recevoir votre kit d'ici quelque instant

Pin It on Pinterest

Share This