Au même titre que l’e-reputation, vous vous dites qu’il faudra vous y intéresser… un jour… Mais « vous n’avez pas le temps », et au fond « avoir les projecteurs braqués sur vous » ne vous enchante pas plus que ça. Pourtant dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une création d’entreprise, vous démarquer par votre singularité est un passage obligé. Je vous explique pourquoi et comment dans cet article.
Le personal branding, qu’est ce que c’est ?
Oh My God, on va voir qui je suis !
Alors on arrête de croire que parler de soi est synonyme d’un ego démesuré. Le personal branding est simplement un moyen de permettre à l’autre de mieux nous connaître pour nous faire confiance avant de travailler avec nous.
Il nous invite à être nous-mêmes et à nous exposer en toute authenticité. C’est là toute la différence !

Développer sa marque personnelle: quel intérêt ?
Pour se rendre visible

Pour cela, rien de plus simple (en apparence 😉 : osez montrer qui vous êtes ! L’idée n’est pas de poster les photos de vos dernières vacances sur Insta. Par contre, publier des posts sur LinkedIn ou des articles de blog qui reflètent vos centres d’intérêt, votre expertise, vos valeurs; participer à des rencontres réseaux révèlent votre personnalité.
Pour attirer les bonnes personnes

Pour faire les choix qui vous correspondent

Connaître vos valeurs, vos forces et les exprimer vous permet de connecter avec les bonnes personnes, celles qui ont besoin de vos talents et compétences et avec lesquelles vous aurez plaisir à collaborer.
Etre dans le vrai est un gage de respect pour soi, pour l’autre et gage de succès et de pérennité pour le projet qui vous rassemble.
Osez mettre vos différences en lumière !
Expériences marquantes, moments clés de votre parcours, réussites : identifiez ce qui vous a permis d’avancer et/ ou de rebondir. Partagez votre histoire !
Vous avez identifié certaines de vos compétences ? N’oubliez pas d’aller faire un tour auprès de vos valeurs et de vos « soft skills », ces savoir-être qui vous distinguent de toute collaboratrice ou entrepreneuse lambda. Illustrez-les à travers des exemples concrets.

Surtout connectez-vous à votre motivation profonde et à ce qui compte vraiment pour vous. Au-delà de vos talents, la raison d’être de votre projet est fondamentale dans une démarche de personal branding. Les valeurs et les convictions qui en découlent constitueront une base solide sur laquelle appuyer votre discours.
Vous aurez alors une vision claire de ce qui vous distingue et vous saurez en apporter la preuve. Ainsi, vous pourrez vous positionner pleinement là où vous êtes la meilleure, l’assumer et en parler. Vous vous sentirez A VOTRE PLACE et vous pourrez CONTRIBUER au mieux.