Le personal branding, vous en avez entendu parlé ? Mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

 

Au même titre que l’e-reputation, vous vous dites qu’il faudra vous y intéresser… un jour… Mais “vous n’avez pas le temps”, et au fond « avoir les projecteurs braqués sur vous » ne vous enchante pas plus que ça. Pourtant dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une création d’entreprise, vous démarquer par votre singularité est un passage obligé.  Je vous explique pourquoi et comment dans cet article. 

Le personal branding, qu’est-ce que c’est ?

De la même façon qu’une marque communique sur ses valeurs, son image, ses produits et services pour séduire ses clients, vous pouvez utiliser les mêmes techniques pour vous faire connaître et vous faire remarquer. Vous représentez votre marque et de ce fait, tout acte de votre part a des répercussions sur son image. A travers votre présentation, l’animation de vos réseaux sociaux, votre site internet ou encore vos échanges lors d’évènements, vous avez la possibilité de montrer vos valeurs, les différences et spécificités qui intéresseront vos interlocuteurs cibles.

Oh My God, on va voir qui je suis !

Alors oui, faire son personal branding est devenu un incontournable, en particulier dans le cadre d’un changement professionnel ou d’une création d’activité en solo. Mais parce que depuis notre enfance, on nous rabâche qu’ « il ne faut pas se faire remarquer », identifier ses différences et les mettre en avant peut être une vraie difficulté.

Fini le temps où il fallait à tout prix rentrer dans le moule (quitte à ressembler à une tarte) ! Aujourd’hui, nous devons exprimer nos spécificités !

Alors on arrête de croire que parler de soi est synonyme d’un ego démesuré. Le personal branding est simplement un moyen de permettre à l’autre de mieux nous connaître pour nous faire confiance avant de travailler avec nous.

Il nous invite à être nous-mêmes et à nous exposer en toute authenticité. C’est là toute la différence !

Développer sa marque personnelle : quel intérêt ?

Pour se rendre visible

A force de se fondre dans la masse, on finit par passer inaperçu ! Or, que vous cherchiez un emploi ou des clients, vous avez besoin de faire la différence et sortir du lot.

Pour cela, rien de plus simple (en apparence 😉 : osez montrer qui vous êtes !  L’idée n’est pas de poster les photos de vos dernières vacances sur Insta. Par contre, publier des posts sur LinkedIn ou des articles de blog qui reflètent vos centres d’intérêt, votre expertise, vos valeurs;  participer à des rencontres réseaux révèlent votre personnalité. 

Pour attirer les bonnes personnes

Susciter l’intérêt, c’est bien; encore ne faut-il pas attirer n’importe qui ! Quel que soit votre projet professionnel, vous souhaitez entrer en contact avec les bonnes personnes ou les bonnes organisations, celles avec lesquelles vous aimerez travailler. Il convient donc que votre profil les intéresse, qu’il leur donne envie de vous contacter. 

Comme avec les marques, les rencontres et les collaborations se font quand on partage des valeurs communes. Alors identifiez les vôtres et communiquez-les ! Osez montrer votre personnalité pour vous démarquer ! Et n’oubliez pas : « Quand on veut plaire à tout le monde, on ne plaît à personne ! »

Pour faire les choix qui vous correspondent

Vous connaissez cette sensation de ne pas être à votre place et cette désagréable habitude de dire oui alors que vous pensez non ?!

Jouer la carte de l’authenticité, c’est vous donner la chance d’être au bon endroit avec la bonne personne. Rendez-vous client ou entretien d’embauche, même combat !

Connaître vos valeurs, vos forces et les exprimer vous permet de connecter avec les bonnes personnes, celles qui ont besoin de vos talents et compétences et avec lesquelles vous aurez plaisir à collaborer.

Etre dans le vrai est un gage de respect pour soi, pour l’autre et gage de succès et de pérennité pour le projet qui vous rassemble.

Osez mettre vos différences en lumière !

Vous voyez mieux le potentiel qu’offre le personal branding ? Maintenant vous vous demandez comment le mettre en pratique ? Pas de panique, élaborer le marketing de soi-même, ça se travaille !

Une fois votre objectif fixé, la première étape consiste à mieux vous connaître pour affirmer vos points forts. Vous ne vous sentez pas tellement différente de ceux qui semblent proposer la même chose que vous ? En êtes-vous si sûre ?

Expériences marquantes, moments clés de votre parcours, réussites : identifiez ce qui vous a permis d’avancer et/ ou de rebondir. Partagez votre histoire !

Vous avez identifié certaines de vos compétences ? N’oubliez pas d’aller faire un tour auprès de vos valeurs et de vos « soft skills », ces savoir-être qui vous distinguent de toute collaboratrice ou entrepreneuse lambda. Illustrez-les à travers des exemples concrets.

Si vous peinez à déterminer vos atouts et vos forces, demandez à votre famille, vos amis ou des relations professionnelles 5 qualités qui vous caractérisent.

Surtout connectez-vous à votre motivation profonde et à ce qui compte vraiment pour vous. Au-delà de vos talents, la raison d’être de votre projet est fondamentale dans une démarche de personal branding. Les valeurs et les convictions qui en découlent constitueront une base solide sur laquelle appuyer votre discours.

Vous aurez alors une vision claire de ce qui vous distingue et vous saurez en apporter la preuve. Ainsi, vous pourrez vous positionner pleinement là où vous êtes la meilleure, l’assumer et en parler. Vous vous sentirez A VOTRE PLACE et vous pourrez CONTRIBUER au mieux.

Vous avez envie de vibrer quand vous vous présentez ? Je peux vous aider à élaborer une stratégie de personal branding en lien avec votre projet professionnel. Inscrivez-vous à une séance gratuite (valeur 135€) et nous verrons si et comment je peux vous accompagner. Attention, seulement 5 places /mois.