Deux tiers des Français souhaitent se reconvertir selon un sondage de mai 2017. Parmi eux, certains changeront de job, d’autres lanceront leur activité et certains… ne feront rien… Des idées géniales ne verront jamais le jour et des personnes démotivées attendront gentiment la retraite, dans l’euphorie générale 😉 Quel gâchis !

La différence entre ces groupes ?

Le ou la porteu.r.se de projet et plus particulièrement son état d’esprit ! Vaste sujet !! Au début de ma reconversion, j’étais persuadée d’avoir le bon état d’esprit : j’étais motivée, déterminée à travailler dur pour lancer mon activité… Un an plus tard, je tournais en rond, je m’épuisais (et me démoralisais) en dépensant de l’énergie inutilement. Je n’avais jamais entendu parler des croyances limitantes… jusqu’à ce que je les rencontre… Enfin, jusqu’à ce que je sois paralysée 😉

Les croyances sont issues de notre éducation, de notre entourage, de notre société mais aussi de nos expériences positives ou négatives. Ces affirmations que nous avons intégrées comme vérité ont largement participé à notre éducation. Elles étaient là pour nous construire, nous intégrer dans notre société et nous protéger. « Franchement, plutôt que sortir dans cet environnement effrayant et découvrir de nouveaux horizons, on n’est pas mieux à la maison ? » 😉

Toutes ne sont pas à remettre en cause mais certaines sont toxiques et nous empêchent de mener la vie que nous souhaitons vraiment. Nous devons donc limiter leur influence négative.

1- Identifiez les pensées toxiques et limitantes qui vous empêchent d’être au top ! Faites-vos jeux 😉

1 : je ne suis pas assez bonne
2 : Je ne sais pas comment le faire
3 : je ne vais pas avoir assez de temps pour ma vie de famille /perso
4 : je n’ai pas la bonne expérience
5 : Je n’ai pas les qualités pour être un.e entrepreneur.e
6 : Je vais me planter
7 : Je n’ai pas assez d’argent
8 : J’ai besoin d’un diplôme (d’une formation) d’abord
9 : Je ne l’ai jamais fait avant
10 : Ils vont se moquer de moi
11 : Je ne suis pas assez brillant
12 : Je n’ai pas la personnalité pour faire ça
13 : Je n’ai pas assez de réseau
14 : Mon entourage me dit que je ne devrais pas
15 : C’est trop risqué
16 : Cela me semble impossible
17 : Je n’ai pas la bonne formation
18 : Je n’ai pas le temps
19 : Ce n’est pas le moment
20 : Les autres sont meilleurs que moi
21 : Ça ne va pas être bon pour mon CV
22 : Pour qui je me prends ?
23 : Mon idée n’est pas assez bonne
24 : D’autres personnes sont plus intelligentes que moi
25 : Personne ne croira en moi
26 : Cela mettra trop longtemps
27 : Je ne peux pas quitter mon job
28 : Je le ferai plus tard
29 : Il est trop tard
30 : Ça sera trop dur
31 : Quelqu’un l’a déjà fait
32 : Un job alimentaire me suffit
33 : Je ne suis pas assez organisée…
34 : C’est la crise, les gens n’ont pas d’argent
35 : Je n’ai pas à me plaindre
36 : Je ne peux pas tout avoir
37 : Mon conjoint ne l’acceptera pas
38 : Je vais devoir jouer un rôle
39 : je ne gagnerai jamais ma vie dans cette activité
40 : Je ne sais pas communiquer

2- Faites-le tri parmi vos croyances

Est-ce que ces croyances dépendent de vous ? Ne conservez que les croyances sur lesquelles vous avez la main. Ne perdez pas d’énergie à vouloir changer le monde (pour l’instant ;-)).

3- Précisez la signification de chaque affirmation

Etudiez les croyances que vous avez identifiées et précisez ce qu’elles signifient pour vous. Par ex : « Ça sera trop dur » : Qu’est ce qui sera trop dur, que signifie trop dur pour vous…

4- Trouvez des preuves

Montrez que ces affirmations négatives sont fausses. Allez chercher dans vos expériences des moments où vous avez réussi, surmonté telle épreuve…

5- Transformez le négatif en positif

Remplacez les pensées limitantes par de nouvelles affirmations qui fonctionnent comme anti-dotes. Ecrivez une affirmation positive par pensée négative. Affichez-les à un endroit visible et lisez-les au moins 2 fois par jour.

Bientôt vos pensées négatives disparaitront et vous vous alignerez sur votre nouveau système de croyances.

6- Libérez-vous

Comme je vous le disais, les croyances limitantes viennent souvent de notre famille, de nos amis et de la société. Identifiez qui vous les a transmises. A une période, elles vous ont été utiles, elles vous ont appris, elles vous ont protégée mais ne sont plus nécessaires aujourd’hui. Remplacez-les par des affirmations positives sans culpabiliser.

Une fois ces croyances dépassées, vous pourrez donner le meilleur de vous même. Vous poserez les actions et pourrez récolter 🙂

J’ai voulu que les programmes NEXT STEP for Women soient très opérationnels : vous suivrez une méthode éprouvée pour concrétiser votre projet rentable ET vous musclerez votre état d’esprit.

Saviez-vous que plus de 80% de votre réussite dépend de votre état d’esprit ? Ça vaut le coup de s’y intéresser, non ? Ce sont ces 2 éléments qui permettent à mes clientes d’avoir les résultats qu’elles souhaitent.

Si vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussir, inscrivez-vous à une séance gratuite (valeur 135€). Nous discuterons de votre situation et nous verrons si et comment je peux vous aider. Attention, seulement 5 places /mois.

Je réserve ma séance gratuite immédiatement !