Vous l’avez sûrement remarqué, le bien-être au travail est un sujet à la mode dans toutes les entreprises, particulièrement chez les DRH. Beaucoup de personnes se plaignent de leur travail aujourd’hui, pourtant dans les faits, elles sont encore peu nombreuses à se reconvertir, à changer de job.

Alors pourquoi est-ce si difficile de sauter le pas, de changer de vie professionnelle ? 

Je rencontre beaucoup de femmes qui me disent s’ennuyer dans une mission inintéressante. Elles n’ont pas de perspectives d’évolution et se sentent bloquées dans cette situation. Certaines me disent passer à côté de leur vie professionnelle en restant dans un job qui ne leur correspond pas ou plus… sans parler de celles qui sont au bord du burn-out ou en plein dedans.

Notre rapport au travail a évolué. Aujourd’hui, nous n’attendons plus simplement de notre job qu’il nous rapporte de  l’argent. Nous y passons du temps : notre job doit être une source d’épanouissement professionnel voire personnel. Nous cherchons un job qui a du sens pour nous.  

Ces constats faits, changer de vie professionnelle paraît une évidence. Et pourtant… Changer de job, se reconvertir demande du courage, de l’audace vis à vis de nous-même mais aussi vis à vis de notre entourage, de la société… Comme si nous avions des comptes à rendre, un rôle à jouer, une image à renvoyer…

 

1- Nos peurs et nos croyances

 

D’un côté nous avons nos peurs, nos croyances qui nous empêchent d’avancer, de l’autre nous avons la pression consciente ou inconsciente de notre entourage, de la société… et parfois la pression de ce que l’on pense que les autres attendent de nous… Avec ce package, c’est sûr que c’est plus dur d’avancer.

Il faut de l’audace pour OSER, pour se donner les moyens de changer de vie professionnelle et réussir. Car non, faire une reconversion ne signifie pas repartir à zéro, sacrifier sa carrière. Nous avons appris de nos expériences, nous avons grandi personnellement et professionnellement : aujourd’hui, nous aspirons à quelque chose de mieux pour nous, quelque chose qui fera qu’on se sentira en harmonie avec notre projet professionnel tout en gagnant notre vie ! L’autonomie financière est aujourd’hui importante pour beaucoup d’entre nous. Pour cela, il est nécessaire de trouver THE projet qui nous fait vibrer et se donner tous les moyens pour réussir. L’ambition est ensuite propre à chacun.

Alors quand une de mes anciennes clientes ETINCELLE a l’audace de quitter le job qui ne lui convenait plus pour lancer le projet que nous avions identifié ensemble, celui qui lui correspondait parfaitement, c’est un pur moment de bonheur ! Je kiffe grave ! C’est aussi pour ces moments que j’ai choisi ce job !

 

 

C’est vrai que nous avions beaucoup parlé des peurs et des croyances qui nous empêchent d’avancer lors de l’After Work NEXT STEP for Women de janvier (un moment top avec des participantes débordantes d’énergie positive, un vrai bonheur !) Je suis vraiment heureuse que ce moment ait été l’élément déclencheur lui ayant permis de passer à l’acte.

 

     Pour en savoir plus sur l’afterwork : https://www.nextstepforwomen.com/premier-afterwork-next-step-for-women/

 

Nous savons que ce ne sera pas de tout repos, qu’elle devra encore affronter de nouvelles peurs : les phases de transition sont stressantes : nous ne sommes plus dans notre ancienne vie et pas encore tout à fait dans cette nouvelle vie qui se construit. Mais je sais qu’elle va se sentir vivante, qu’elle va réinventer sa vie professionnelle à son image et ça me fait plaisir !! Je suis si contente pour elle !

 

2 – Notre projet ne répond pas à nos attentes profondes

 

Le plus important est de trouver l’activité qui nous « parle vraiment », celle qui répond à notre pourquoi. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo TED la plus regardée de tous les temps, c’est le moment : Simon Sinek, mon idole 🙂

 

 

Une fois que vous avez répondu à cette question, vous avez trouvé la source d’énergie, de motivation qui vous permettra de mettre en place les actions. Vous avez trouvé le sens qui fera que vous aurez vraiment plaisir à travailler et vous balayerez une bonne partie des peurs qui pourraient vous empêcher d’avancer aussi loin que vous le souhaitez.

Je vous souhaite de trouver ce pourquoi et si vous avez besoin d’aide, faîtes-moi signe 😉

C’est par là : https://www.nextstepforwomen.com/session-offerte/

3- Posez le premier pas

ET continuez 🙂