Troisième et dernier épisode !

Si vous avez un ou plusieurs enfants à la maison, travailler relève du challenge ! 

Pour vous y aider, voici 8 nouvelles activités à proposer à vos chérubins pour vous libérer quelques instants. 

PS : Ces propositions n’ont pas pour vocation de remplacer les activités que votre enfant apprécie déjà ! S’il aime lire, dessiner, jouer aux lego ou à la poupée… bref, s’il arrive à s’occuper tout seul pour vous permettre de travailler, ne changez rien !

Les activités pédagogiques/éducatives :

  • Pour les enfants à partir de 7 ans, que diriez-vous de découvrir la chaîne youtube de Jamy ! Lors du premier confinement les professeurs ont sollicité la star de l’émission “C’est pas sorcier” pour ouvrir une chaine youtube et apporter du savoir aux enfants/ados. Durant tout le confinement, Jamy a donc publié chaque jour une courte vidéo sur des phénomènes scientifiques. Ces vidéos sont courtes et faciles à suivre et à comprendre.

    Lien : https://www.youtube.com/channel/UCG9G2dyRv04FDSH1FSYuLBg
  • Pour les enfants à partir de 7 ans, nous vous présentons les “Podcast Mythes & Légendes”. Ces récits fabuleux, mettent en scène des héros, des dieux ou des demi-dieux. Ils vivent des aventures fabuleuses, avec toujours en arrière fond une morale, un symbole à retenir. Les histoires sont très agréables à écouter et les enfants se cultivent de manière ludique.

    Lien: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/mythes-et-légendes/id1492339187
  • Pour les adolescents de plus de 13 ans qui surfent déjà sur les réseaux sociaux (ou qui pourraient être tentés de le faire prochainement), faites-leur découvrir le site “L’école des Réseaux sociaux”. Son objectif : les éduquer à la façon d’utiliser les réseaux sociaux de manière sûre et responsable. Ils apprendront les réflexes et les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on est en ligne : comment se connecter avec ses amis en ligne, que partager, que garder pour soi, comment protéger ses données et ses appareils, détecter des fake news…

    Lien : https://schoolofsocialnetworks.org/fr/le-coin-des-enfants/

Les activités pour se divertir :

  • Pour les enfants dès 4 ans, l’application “La grande histoire d’un petit trait” donne toute sa place à l’interactivité : ici le dessin de l’utilisateur est le moteur de la narration. L’enfant est acteur de cette aventure et ces créations permettent le déroulement de l’histoire.

    Lien : http://www.lagrandehistoiredunpetittrait.fr/#primary
  • Pour les enfants à partir de 5 ans, Radio Classique propose “Des histoires en musique ». Elodie Fondacci anime un podcast d’histoires pour enfants sur fond de musique classique. Ce fond musical donne une nouvelle dimension aux histoires qui se chargent ainsi d’émotions ! Les histoires durent environ 5 minutes. La musique a de nombreux bienfaits et notamment sur les enfants. D’après “naître et grandir” elle améliorerait également la capacité de leur apprentissage

    Lien : https://shows.acast.com/des-histoires-en-musique-d-elodie-fondacci/episodes
  • Pour les enfants à partir de 10 ans, l’application BDNF vous offre la possibilité d’imaginer et de créer ses propres BD ! Elle est assez simple d’utilisation et regorge d’éléments visuels. Cette application a vu le jour dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Education nationale français. Laissez parler votre créativité et devenez le héros de votre histoire.

    Lien téléchargement : https://apps.apple.com/us/app/bdnf-pour-ipad/id1495820149?l=fr&ls=1

    Lien vidéo présentation : https://youtu.be/PBh-nuGHRWg

Les activités artistiques/culturelles :

  • Pour les enfants à partir de 5 ans, découvrez “Oh ! l’appli de dessin magique” une application d’une douceur infinie et d’une poésie magnifique : un vrai régal pour les yeux et un défi perpétuel de créativité.Cette application très poétique invite les enfants à rêver et créer des histoire. Ce graphisme pousse à la créativité.

    Lien téléchargement: https://apps.apple.com/fr/app/id977170314
  • Pour les enfants à partir de 8 ans, l’application “Music 4 Kids” vous propose de composer vos propres mélodies. Pour exercer l’oreille musicale des enfants, les initier au solfège, développer leur créativité,… je vous invite à découvrir cette application disponible en version gratuite. Les apprentis musiciens pourront  reproduire des mélodies connues, enregistrer leurs créations, … Le tout grâce à une interface intuitive et graphiquement attrayante.

    Lien : https://apps.apple.com/fr/app/music4kids-lite-apprendre-créer-et-composer-la-musique/id833611787

Attention, prenez soin de vérifier les paramètres de sécurité de vos appareils afin que vos enfants ne tombent pas sur du contenu inapproprié !

Si vous avez raté l’épisode 1 et 2 retrouvez les juste ici :

Femme qui regarde sur sa tablette un article de Next Step For Women : "les 6 commandements des entrepreneures déterminées à réussir (sans sacrifier leur vie)"

Les 6 commandements de l'entrepreneure déterminée à réussir (sans sacrifier sa vie)

Téléchargez gratuitement la bible de l'entrepreneure épanouie

Bravo! vous allez recevoir votre kit d'ici quelque instant

Pin It on Pinterest

Share This