Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.

– Martin Luther King

Jolie citation, pas si simple à mettre en pratique ( comme souvent ;-)) !

Un petit Jiminy Cricket rabat-joie vous susurre parfois : “tu n’y arriveras jamais”, “tu n’as pas les compétences”, “les autres sont meilleurs”, “tu n’as pas la carrure”…

A force de l’entendre, vous finissez par y croire, vous doutez et ça se voit : votre attitude, le langage de votre corps, la façon dont vous parlez et ce que vous dites sont influencés par votre état d’esprit.

Au final, convaincue que vous n’y arriverez pas, vous ne passez pas à l’action, vous procrastinez de peur de voir la prophétie de Jiminy se réaliser.

BONNE NOUVELLE, la confiance en soi s’apprend et se construit ! 

 

CONFIANCE EN SOI = estime de soi + confiance en ses propres capacités.

Les 3 prochaines étapes vous aideront à prendre confiance en vous. Fini la procrastination, à vous la réalisation de vos rêves !

 

ETAPE 1 : PRENEZ DU RECUL SUR VOTRE PARCOURS

 

  • Faites un point sur ce que vous avez déjà réalisé dans votre vie

Quelles sont les 10 réalisations dont vous pouvez être fière ?

Peut-être avez-vous réussi un examen important, joué un rôle central dans une équipe, réalisé les meilleures performances pendant une période ou tout autre chose qui fait la différence avec les autres…

Ecrivez-les sur un document que vous pourrez relire régulièrement. Passez ensuite quelques minutes chaque semaine pour vous féliciter de ce que vous avez déjà réalisé.

  • Identifiez vos forces

Capture d’écran 2016-07-28 à 16.40.43

Vous pouvez utiliser le SWOT, habituellement utilisé en entreprise, pour faire cet exercice.

Pensez et demandez à votre famille et vos amis ce qu’ils considèrent être vos forces et vos faiblesses. A partir de là, réfléchissez aux opportunités et aux menaces auxquelles vous faîtes face.

  • Réfléchissez à ce qui est important pour vous, à ce que vous voulez vraiment

Se fixer et atteindre ses objectifs est un point important et la confiance en soi en découle. Fixez-vous des objectifs qui utilisent vos forces, minimisent vos faiblesses et qui vous permettent de saisir des opportunités et d’éviter les menaces.

Une fois que vous avez posé les objectifs principaux de votre vie, identifiez chaque pas. Assurez-vous que ce soit de petits pas* qui soient faciles à réaliser. Peu à peu, réussir ces petits pas vous permettra de gagner en confiance en vous et vous encouragera dans votre avancée.

  • Commencez à changer votre état d’esprit et engagez-vous vers le succès

 

Capture d’écran 2016-08-24 à 18.39.09

 

  •  Apprenez à penser de manière positive

Arrêtez de douter de vous et de vos capacités. Soyez vigilant. Lorsque vous prenez conscience que vous êtes en plein doute, arrêtez-vous. Prenez 1 minute et écrivez sur une feuille ce que vous ressentez. Au bout de quelques instants, vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas de raison de douter de vous. Beaucoup de ces doutes vous sembleront infondés quand vous les relirez. Si certains persistent, il se peut qu’il y est un problème réel. Dans ce cas, réfléchissez à un plan d’action pour le résoudre.

Vous seule êtes garante de vos actions. Vous êtes l’actrice principale de votre réussite.

 

ETAPE 2 : METTEZ VOUS EN MARCHE

 

C’est là que vous démarrez, même lentement vers votre objectif. En faisant les bonnes choses et en commençant petit, par des choses faciles, vous prenez le chemin du succès et commencez à construire votre confiance en vous.

  • Formez-vous, apprenez ce dont vous avez besoin pour réussir

Analysez vos objectifs et identifiez les compétences dont vous avez besoin. Renseignez-vous ensuite pour acquérir ces compétences. N’acceptez pas de solution vague ou approximative. Cherchez une solution, un programme, des formations qui vous permettront d’atteindre vos objectifs avec tous les outils nécessaires.

  • Fuyez le perfectionnisme

Quand vous commencez, n’essayez pas de faire quelque chose de brillant ou d’élaboré. N’essayez pas d’atteindre la perfection. Soyez satisfait de faire les choses correctement et simplement.

Capture d’écran 2016-08-24 à 16.12.48

 

  • Fixez-vous de petits objectifs, atteignez-les et célébrez votre succès !

Commencez avec les petits objectifs que vous avez identifiés à l’étape numéro 1, gardez l’habitude de les fixer, de les atteindre et célébrez votre réussite. Ne posez pas d’objectifs particulièrement difficiles à ce stade, prenez simplement l’habitude de les fixer, les atteindre et les célébrer. Petit à petit, vous commencez à construire votre réussite.

  • Continuer à gérer votre état d’esprit

Restez au sommet de la pensée positive, continuez à célébrer et à savourer votre succès.

En parallèle, apprenez à gérer l’échec. Acceptez de faire des erreurs quand vous faîtes des choses nouvelles. Si vous prenez l’habitude de traiter vos erreurs comme une expérience lié à un nouvel apprentissage, vous prendrez du recul et pourrez considérer qu’elles sont nécessaires pour avancer. « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. »

 

ETAPE 3 : ACCELEREZ et RELEVEZ DES DEFIS DE PLUS EN PLUS GRANDS

 

A cette étape, vous sentez votre confiance en vous grandir. Vous avez fini certains apprentissages que vous aviez commencés à l’étape 2 et vous avez des réussites à célébrer.

C’est le moment de vous déployer. Poser des objectifs plus grands et des challenges un peu plus difficiles. Engagez-vous encore un peu plus et continuez à muscler vos compétences.

Aussi longtemps que vous vous déploierez suffisamment mais pas trop, vous continuerez à gagner en confiance en vous.

Soyez heureux de les atteindre. Gardez l’image de ces succès ancrée dans votre cerveau.

 

Capture d’écran 2016-08-24 à 18.43.18

 

Une fois ces pratiques ancrées, vous aurez gagné confiance en vous et pourrez relever de plus en plus facilement les nouveaux challenges qui s’offrent à vous !

 

C’est la voie que j’ai choisie pour bâtir mon accompagnement, si vous souhaitez en discuter lors d’une séance gratuite, j’en serais ravie. Pour cela, il suffit de suivre de remplir le formulaire “Séance gratuite”.

 

Au plaisir !

 

Nathalie

 

*je vous conseille la lecture du livre de Robert MAURER «  Un petit pas peut changer votre vie – La voie du Kaizen » dont je fais référence lors de la vidéo ” Comment réussir ce qui vous paraît insurmontable grâce à de petits pas ? “